Le PONT JACQUES CHABAN-DELMAS
Publié le 28 novembre 2023
Quel défi !
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde
Le Pont Chaban-Delmas a permis la fluidification du trafic au Nord de Bordeaux et a permis l’ouverture des quartiers Bassins à Flots et Bastide.
Avec ses grandes plateformes, il dispose de beaux espaces de contemplation pour admirer la Garonne, les quais et la Cité du Vin.
La levée du pont offre un paysage spectaculaire pour laisser les paquebots comme les vieux gréements, telle que l’Hermione ou le Belem, faire escale dans le Port de la Lune.
Ce franchissement présente d’étonnantes dimensions, bien qu’il s’insère harmonieusement dans le paysage urbain. Ses 575 mètres de longueur totale, ses 43 mètres de large et ses quatre tours de 81 mètres le consacrent comme le plus haut pont levant d’Europe.
Le cabinet SARL Architecture et Ouvrages d’Art composé de Christophe Cheron, Charles Lavigne, et de son fils Thomas Lavigne sont à l’origine de cette réussite architecturale.
Autant d’acier que la Tour Eiffel,
une travée centrale de plus de 2500 tonnes de la taille d’un terrain de football.. qui se lève à près de 60 m au-dessus du niveau du fleuve en 11 minutes, des poulies géantes, des alpinistes du bâtiment, des dizaines de milliers de tonnes de béton, une précision d’orfèvre… un exploit technique, un défi architectural !
Une fabrication européenne :
Les trois entreprises Grands Travaux de Marseille, Dodin Campenon-Bernard et Cimolai ont collaboré pour la réalisation de l’infrastructure. L’ossature du tablier a été réalisée par l’entreprise italienne Cimolaï. C’est par voie maritime que l’acheminement des travées, dont une mesure plus de 117 mètres, a été effectué, suivant un parcours de 5.500 km, passant par la Mer Adriatique, la Méditerranée, le Détroit de Gibraltar, l’Océan Atlantique et finissant sa route dans l’estuaire de la Gironde.
Le pont offre une circulation partagée et sécurisée pour tous les modes de transports, accueillant les transports en commun, les modes doux (piétons et vélos) et les automobiles.
L’art de la mise en lumière :
Le pont Chaban-Delmas bénéficie d’une mise en lumière qui transforme l’infrastructure en une véritable œuvre d’art, réalisée par le plasticien Yann Kersalé. Des milliers de lampes LED viennent souligner les lignes fluides du tablier, tandis qu’un jeu de couleurs sur les pylônes nous avisent des mouvements marins : la teinte bleu outre-mer annonce la marée haute, alors que le vert Véronèse signale la marée basse.
Les travaux se déroulent de 2009 à 2012.
Le Pont Chaban-Delmas est inauguré le 16 mars 2013.