< Retour aux inspirations

CASA BATLLÓ en BARCELONA

Publié le 27 décembre 2023

 

À l’apogée de sa carrière, Antoni GAUDÍ accepte en 1904 de concevoir la demeure de Joseph BATLLÓ i CASANOVAS située au Passeig de Gràcia à Barcelone. En associant fonctionnalité, audace et liberté formelle, l’architecte GAUDÍ crée une oeuvre caractérisée par des solutions de construction révolutionnaire.

 

 

 

Le processus d’industrialisation encouragé au XIXe siècle par la bourgeoisie catalane contribue de façon décisive à la transformation urbanistique et culturelle de Barcelone où se tient l’Exposition Universelle en 1888.

À cette époque, Antoni Gaudí est déjà considéré comme l’un des architectes les plus brillants de sa génération. Il a déjà réalisé plusieurs projets comme la Casa Vicens, le Palais Güell et la Casa Calvet. L’architecte est reconnu pour sa créativité sans limite. 

 

 

Dans le projet de la Casa Batlló, Gaudí déploie toute son imagination et sa liberté créative. Il réalise une profonde réorganisation de la communication interne de l’édifice en s’inspirant du monde marin.

 

 

Fidèle à ses idées architectoniques révolutionnaires, Gaudí réorganise entièrement les lieux. Lors de la conception, Gaudí donne une fonction spécifique à chaque espace, le sous-sol sert de cave à charbon et de débarras de l’appartement ; le rez-de-chaussée est réservé aux garages qui par la suite sont transformés en entrepôt, magasin et hall d’entrée ; le premier étage est occupé par l’appartement principal des promoteurs ; les quatre étages supérieurs accueillent huit logements de location ; au dernier étage est envisagé un grenier et l’édifice est couronné par une terrasse.

C’est en 2005, que la Casa Batlló obtient la reconnaissance officielle d’oeuvre d’art universelle et qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La cour, devenue l’axe central de l’édifice, est agrandie afin d’optimiser la ventilation et la régulation thermique pour garantir le confort et l’entrée de lumière naturelle à tous les étages de la propriété.  

 

 

 

 

 

 

Gaudí fait preuve d’une exceptionnelle polyvalence, il utilise des matériaux aussi divers que le bois, le fer, la céramique et le verre qui dotent l’édifice d’un assemblage suggestif de textures. Les disques de céramique sont réalisés, de façon artisanale, dans un atelier de Majorque. Gaudí utilise des fragments de céramique, « trencadís » et de verre de formes et de couleurs diverses pour recouvrir la façade principale donnant à l’édifice un aspect très avant-gardiste.

Fervent observateur de la nature, Gaudí combine les matériaux pour que les rayons du soleil se reflètent sur la façade  produisant un jeu d’ombres et de lumières. La façade de la maison suscite diverses interprétations comme la douce houle de la mer Méditerranée, la montagne de Montserrat ou une allégorie de carnaval. Conçue comme une grande toile impressionniste, la façade du Passeig de Gràcia est le résultat d’un minutieux travail d’ornement supervisé par Gaudí qui réussit à y apporter dynamisme et fantaisie.

 

Fruit de la créativité débordante de Gaudí, les balustrades en fonte transcendent leur fonction traditionnelle pour renforcer le caractère suggestif de la maison, ces oeuvres évoquent des masques vénitiens. Avec son toit ondulant qui rappelle l’échine d’un reptile et sa tour cylindrique surmontée d’une croix à quatre branches, le couronnement de la façade constitue l’une des réalisations les plus significatives de Gaudí.