< Retour aux inspirations

Le BAMBOU inspire la poésie et le voyage…

Publié le 28 juillet 2025

Les bambous font partie de la famille des graminées Poaceae. Il existe 1642 espèces connues, qui occupent une grande variété de milieux à travers le monde, principalement dans les écosystèmes tropicaux et tempérés chauds. Le bambou joue un rôle clé dans la vie quotidienne d’innombrables personnes dans de nombreux pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique. Plus d’un milliard de personnes sont logées grâce au bambou aujourd’hui.

Certaines espèces peuvent atteindre une hauteur de 35 mètres et un diamètre de 30 centimètres. Leur croissance rapide, leur maturité en développement accéléré de trois à cinq ans et leur nature semblable à celle du bois font de certaines espèces de bambou un excellent matériau pour la construction. Il est utilisé pour fabriquer des maisons, des ponts…Les nouvelles technologies ont également permis d’utiliser le bambou comme source de papier, d’emballage, de mobilier et de tissu.

 

 

L’architecte colombien, Simon VÉLEZ, est un des architectes les plus renommés utilisant le bambou. Ses réalisations portent sur l’architecture structurelle en bambou, toits en porte-à-faux, structures de charge ingénieuses, joints sophistiqués et une combinaison innovante de matériaux comme le démontre son oeuvre magistrale, le Pavillon ZERI réalisé pour l’Exposition Universelle de l’an 2000 à Hanovre. Le bambou offre des qualités mécaniques insoupçonnées, difficiles à imaginer lorsqu’on observe sa souplesse. Simón Vélez a inventé une technique de construction consistant à remplir les intersections structurelles du bambou avec du mortier-ciment, le transformant en véritable « acier végétal ».

 

Le PAVILLON ZERI et l’architecture durable

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de l’an 2000 à Hanovre, Sabine MPACKO a identifié et décidé que la Fondation de Gunter PAULI devait bénéficier d’un pavillon.

Gunter PAULI est une figure emblématique du Développement Durable. Gunter Pauli est le fondateur et directeur de ZERI (the Zéro Emissions Research Initiative). Il est reconnu pour son concept d’Économie Bleue, qui s’inspire des écosystèmes naturels pour concevoir des modèles économiques sans déchets. Cette philosophie promeut une économie circulaire où les déchets d’une industrie deviennent les ressources d’une autre. Gunter Pauli a choisi la personne idéale pour donner une architecture appropriée au Pavillon ZERI : Simón VÉLEZ.

Le 31 mai 2000, Gunter Pauli, économiste belge de renommée mondiale, recevait le permis de construire pour la construction du Pavillon ZERI à Hanovre. Le 31 mai 2025 était célébré les 25 ans de la construction.

 

Simon VÉLEZ est le seul architecte au monde à s’être consacré durant des décennies à cette « herbe géante », le bambou, pour maîtriser la construction et ses remarquables potentialités en terme d’architecture. À la demande de la Fondation ZERI, Simon Vélez a conçu un pavillon « organique » pour l’Exposition Universelle de 2000 à Hanovre, une structure circulaire en bambou de 40 mètres de diamètre, avec un surplomb périphérique de sept mètres de large, grâce auquel le bâtiment ne nécessite pas de vitres, même sous de fortes pluies. Le bâtiment repose sur deux parcours concentriques de 20 pilastres de soutien en bois mesurant 8 à 14 mètres de hauteur. Le pavillon offre deux niveaux totalisant 2150 m2 de surface protégée. Le bâtiment suggère la forme élancée d’un champignon. Les sols du pavillon et le design de son mobilier sont en harmonie avec la structure. Un chef-d’oeuvre architectural, combinant l’intelligence du bâtiment, l’élégance, l’harmonie et l’économie. 

 

 

Simon VÉLEZ, architecte colombien reconnu pour son matériau de prédilection : le bambou Guadua, réalise en 2000 son œuvre la plus connue : la Cathédrale Notre-Dame de la Pauvreté, à Pereira en Colombie. Entièrement conçue en bambou Guadua, espèce endémique des vallées colombiennes, l’architecte a su exploiter les multiples qualités de cette plante locale. En effet, grâce à sa morphologie creuse et ses nœuds réguliers, le bambou est plus résistant que l’acier. C’est un matériau extraordinairement high-tech provenant de la nature.

 

 

 

Le BAMBOU répond au besoin d’HÉBERGEMENT, d’EAU…

  •  Le bambou est une herbe. On peut couper un chaume et un nouveau repoussera immédiatement à partir du rhizome. Le bambou repousse rapidement et assure un approvisionnement durable en matière première, presque prête à construire.

 

  •  Le bambou est un matériau de construction résistant, léger et élégant. Concevoir avec la nature inhérente des poteaux en bambou permet des concepts de design innovants, qui s’expriment dans une variété de types de bâtiments.

 

  •  Le bambou est un puissant allié dans la lutte contre le changement climatique, la dégradation des terres et la durabilité environnementale. Le bambou scelle la conopée et stimule la repousse. Le bambou est un élément essentiel des écosystèmes biodiversifiés. Le système racinaire étendu du bambou lui permet de lier les sols et de relever les nappes phréatiques, ce qui en fait un acteur important des projets de lutte contre la désertification dans le monde.

 

  • Le bambou pousse rapidement, certaines espèces établissant le record du monde Guinness de la plante à la croissance la plus rapide, ce qui en fait un puissant puits de carbone. (Zhu & Jin, 2018). Le bambou peut atteindre 91 cm par jour.

 

  •  Le bambou se régénère rapidement après sa récolte et capture 50 tonnes de CO2 par hectare et par an. Le bambou prospère dans diverses conditions de sol, y compris les terres dégradées, ce qui en fait une plante idéale pour la restauration des terres et la prévention de l’érosion des sols. Sa capacité à absorber les métaux lourds du sol et de l’eau aide à purifier les environnements pollués, contribuant ainsi à des écosystèmes plus propres.

 

 

  •  La forêt de bambou offre un air frais, la biodiversité et le chant des oiseaux, ce qui procure un bien-être et une paix intérieure à l’être humain.

 

  •  En Inde, le bambou est vénéré sous le nom de « Kalpavriksha », ou l’arbre mythique qui exauce tous les désirs, et est largement utilisé en Ayurveda pour ses propriétés médicinales (Chongtham & Bisht, 2020).

 

  •  Le bambou est plus résistant que l’acier ce qui permet des perspectives remarquables. Le bambou permet de concevoir de simples structures poteaux-poutres aux bâtiments complexes à plusieurs étages ainsi que des arches élégantes et des coques grillagées aux fermes préfabriquées pour des ponts, en passant par les structures modulaires. Grâce à sa légèreté et à sa flexibilité, le bambou offre des possibilités et des variantes intéressantes par rapport à la construction traditionnelle de poteaux-poutres : poteaux verticaux et poutres horizontales, poteaux en éventail et poutres curvilignes, poteaux de tour centrale hyperbolique et anneaux en bambou lamellé-collé pour créer un toit hélicoïdal.

 

 

 

« SHARMA SPRINGS », une oeuvre architecturale en bambou d’IBUKU.

Cette structure de 24 mètres de haut s’appuie également sur l’utilisation de la structure réciproque comme circulation centrale tout au long du projet de six étages. La principale fonction structurelle de la tour réciproque est de supporter la charge du toit en forme de lotus qui s’étend sur l’ensemble du projet. Simultanément, les concepteurs ont exploité sa position centrale pour construire un escalier en colimaçon tout autour, soulignant ainsi l’élément structurel et lui conférant une échelle humaine, tout en reliant les différentes zones et niveaux du bâtiment par sa verticalité. Les architectes ont également utilisé une deuxième tour réciproque comme entrée spectaculaire. En la retournant horizontalement, la tour réciproque en bambou devient un magnifique chemin reliant la falaise au cœur du bâtiment. »

Elora HARDY, architecte-designer, a fondé la société IBUKU. Elle a conçu une communauté de maisons en bambou à Bali.

« Nous concevons pour connecter les gens au lieu, pour les intégrer au monde qui les entoure et pour leur donner un sentiment d’appartenance. Nous aspirons également à un plaisir ludique et à une expérience d’émerveillement. Nous innovons avec des matériaux naturels, à l’écoute de ce qu’ils veulent devenir entre nos mains. »

 

 

SHIGERU BAN ARCHITECTS – Japan Pavillon Expo 2000

SHIGERU BAN est connu pour ses réalisations en tubes de carton, mais utilise autant le bois et le bambou. Il est devenu le seul constructeur au monde à développer des éléments architecturaux structurels et porteurs entièrement constitués d’un produit recyclé et « recyclable » : les déchets de papier que de nombreuses usines, apparemment situées sur les cinq continents, traitent généralement en cylindres en carton très solides de nombreuses tailles différentes. Il a breveté divers systèmes pour améliorer la résistance de ces éléments au feu, à l’eau et à d’autres dangers. En utilisant sa maîtrise de ce système de construction innovant et fiable, Shigeru Ban a conçu un pavillon japonais de 3600 m2 d’élégance sereine lors de l’Expo 2000 à Hanovre. Les courbes et contre-courbes de la structure en carton (tubes de 12 cm de diamètre et 25 mm d’épaisseur) encadre également un paysage vraiment poétique. L’ensemble de ce projet remarquable a été conçu pour développer un processus de recyclage industriel capable d’être largement étendu à d’autres bâtiments éco-progressistes. 

 

 

FENG CHENG-TSUNG – Festival d’Art Ferroviaire

FENG CHENG-TSUNG a créé le Meeting Dome pour le Festival d’Art Ferroviaire de Fugang à Taoyuan. Dans cette œuvre, le bambou joue le rôle émotionnel tandis que le métal, celui de la rationalité, tissés ensemble pour former des motifs rappelant le caractère chinois signifiant

« personne » (人). À l’intérieur de la structure, plusieurs chaises en bambou fabriquées à la main entourent un parterre d’essences locales de Taoyuan, invitant les visiteurs à profiter d’un moment de paix et de tranquillité, évoquant des scènes de la vie villageoise où les voisins se rassemblent sous les arbres ou dans les ruelles.

Cheng-Tsung Feng est un artiste qui étudie en profondeur la culture artisanale traditionnelle. Ses œuvres sont non seulement magnifiques, mais aussi porteuses d’histoires de culture traditionnelle et de souvenirs artisanaux.

 

 

 

CHENG TSUNG FENG – La cabane en bambou

Dans la forêt de bambous Moso de Nantou, le Grand Maître Chinois et artiste CHENG-TSUNG  FENG a construit une petite cabane en bambou, lieu de repos. Sa forme s’inspire de l’emballage d’une boulette de riz gluant (zongzi), dont la garniture est enveloppée dans des feuilles de bambou. Il imagine cette structure comme une boulette offerte aux voyageurs de passage, non pas remplie de riz, mais de brise, d’ombre fraîche, du chant des cigales et d’un moment de calme et de repos.

 

Sven MOUTON, l’architecte qui révolutionne l’architecture

L’architecte belge, Sven MOUTON , révolutionne le monde de l’architecture en remplaçant les structures d’acier par du Bambou. Ses premiers projets ont vu le jour au Brésil à travers le projet communautaire « Camburi » à Sao Paulo. « Depuis 2007, Sven Mouton et Hilde Duerinck sont les piliers de CRU! Architects. Forts d’un doctorat en construction en bambou et de nombreuses années d’expérience en architecture, CRU! Architects se concentre sur la construction abordable, la création d’espaces de vie agréables et une architecture en harmonie avec son environnement naturel. CRU! Architects privilégie l’utilisation de matériaux naturels tels que le bambou, la pierre, le bois et la terre. Cependant, l’écologie et le développement durable vont au-delà de l’utilisation de matériaux purement écologiques. Ils incluent également une utilisation responsable des matériaux, la réutilisation de matériaux de construction existants et l’intégration de précieuses qualités architecturales déjà présentes sur le site. Notre approche s’inspire des bâtiments et des méthodes de construction historiques, nous permettant ainsi de concevoir des solutions d’avenir. Lors de la conception, nous appliquons également les principes architecturaux essentiels que sont la lumière, l’espace, les proportions et le rythme. » 

« Pendant sa croissance, le bambou capte énormément de CO2 dans l’air, trois à sept fois plus que les arbres. Lorsque la plante meurt après environ 15 ans, elle libère à nouveau ce CO2. Mais on peut l’éviter en coupant les tiges au bon moment et en les utilisant pour fabriquer des bâtiments, des meubles ou d’autres objets durables. Le carbone y reste stocké tant que les matériaux sont utilisés. Le bambou est plus écologique, plus léger et moins cher que l’acier, et presque aussi solide. »

 

 

Que peut-on CONCEVOIR avec du BAMBOU ?

  • Des gratte-ciels avec du béton de bambou

Lors du Concours de 2014 a été mis au défi des architectes  de concevoir un gratte-ciel en bambou, en prêtant attention à l’esthétique, aux matériaux, à la technologie, à l’innovation, à la flexibilité, à l’adaptabilité et à la durabilité.

Le 2ème projet sélectionné a été réalisé par des étudiants en architecture de Corée du Sud ; Beobyeong Park, DongJun Kim, MinSung Kim et SeungGeun Kwak.

 

  • Des planches de bambou résistantes au feu

3256.jpgLe bambou, profondément carbonisé, présente un aspect naturel et a été spécialement développé par YOROI pour les applications nécessitant une classe de résistance au feu B, comme les bâtiments publics, les immeubles de grande hauteur et les issues de secours. La carbonisation permet un retardateur de 3257.jpgflamme naturel. Ces projets vont du revêtement de façades de maisons et de casernes de pompiers à la fourniture de bois brûlé pour de grands bâtiments scolaires, des immeubles d’habitation et des centres de distribution neutres en CO2.

 

 

 

 

 

 

 

  • On peut également confectionner des costumes en bambou. 

La marque VEGAN TAILORING by KING & ALLEN propose des costumes d’affaires et des costumes de mariage. Tous les costumes sont 100% vegan.

  • On peut fabriquer des jeans en bambou. 

La marque OKAYAMA JEANS BAMBOO propose une gamme de jeans en bambou.

  • Et des tee-shirt en bambou.

 

Le BAMBOU répond au besoin de NOURRITURE et a un impact sur la SANTÉ.

  • Les pousses de bambou sont un aliment nutritif, riche en protéines, glucides, minéraux et fibres, tout en étant pauvres en matières grasses et en sucre. Elles sont consommées depuis plus de 2 500 ans et sont considérées comme un mets délicat dans de nombreuses cultures asiatiques. Les pousses de bambou ne sont pas seulement un aliment de base dans les régimes alimentaires asiatiques traditionnels, mais gagnent également une reconnaissance mondiale en tant qu’aliment santé, grâce à leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (Nirmala et al., 2011 et 2018).

 

  • Le bambou sert également à la fabrication de boissons fermentées (bière) et d’alcools blancs.

 

  • Le thé à base de feuilles de bambou est très sain et simple à préparer. Les feuilles de bambou contiennent de la silice, qui favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles. La silice joue également un rôle important dans la densité osseuse et est un élément constitutif du collagène et prévient l’absorption de l’aluminium dans le système digestif.

 

 

Un thé de bambou à la maison…

Portez 240 ml d’eau pure à ébullition.

Versez un sachet de thé de feuilles de bambou ou environ 1 cuillère à café de feuilles de bambou séchées dans une tasse.

Couvrez d’un linge propre.

Laissez infuser entre 5 à 10 minutes. Vous obtiendrez un thé plus corsé avec une infusion plus longue.

Ajoutez un peu de miel et un peu de jus de citron pour parfumer.

Savourez !

 

  • Le vinaigre de bambou, Bamboo Vinegar, est utilisé comme ingrédients naturels pour aider à soulager les maux courants des personnes. Connu sous le nom de chikusaku au Japon, le vinaigre de bambou est produit par l’acte naturel de carbonisation, qui se produit lorsque le bambou est chauffé dans un récipient sans air pendant la production de charbon de bambou. 

 

  • Le vinaigre de bambou, souvent utilisé sous forme diluée, est connu pour améliorer l’état de la peau, des cheveux et du corps.

 

  • Le vinaigre de bambou peut augmenter l’efficacité des engrais de 30 à 50 %.

 

  • Le vinaigre de bambou a également un impact sur les cultures. La croissance des tomates augmente de 18 % après l’utilisation du vinaigre de bambou, la croissance des fraises augmente de 9 %, la croissance des haricots augmente de 13 %, il est constaté une augmentation de la croissance des légumes de 20 % après l’utilisation du vinaigre de bambou.

 

  • Au sujet des virus H1N1 et H3N2, le vinaigre de bambou tue le virus jusqu’à 99,9 % ; pour Escherichia coli, il tue jusqu’à 90 % ; pour Staphylococcus aureus, il tue jusqu’à 60 % ; et pour Candida albicans, il tue jusqu’à 20 %. Le vinaigre de bambou peut être pulvérisé directement autour des poulaillers pour tuer les bactéries et les virus, améliorer la santé des poulets et prévenir les épidémies de grippe aviaire.

 

  • À partir du charbon de bambou est également produit du goudron de bambou, Bamboo Tar. Le goudron de bambou peut être utilisé dans l’industrie nautique, pour imperméabiliser les bateaux, les toits entre autres. 

 

  • La polyvalence du bambou s’étend aux découvertes scientifiques révolutionnaires et aux applications industrielles, prouvant son importance dans divers secteurs.

 

  • Thomas Edison a utilisé le bambou comme filament dans la première ampoule à incandescence, et Alexander Graham Bell l’a utilisé dans l’aiguille du premier phonographe, démontrant ainsi son importance dans les avancées technologiques (Wile, 1990).

 

  • Le bambou a été la première plante à germer après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, symbolisant la résilience et l’espoir d’un rétablissement rapide (Kynes, 2006).

 

  • Le bambou est utilisé dans plus de 1 500 applications, soutenant les moyens de subsistance de milliards de personnes dans le monde et gagnant des noms tels que « le meilleur ami de l’humanité », « l’herbe miracle » et « l’or vert » (Crouzet, 1998 ; Chongtham & Bisht, 2020).

 

La BAMBOUSERAIE en Cévennes

Yves CROUZET a développé le magnifique domaine de La Bambouseraie dans le Sud de la France. Ce paradis a été créé en 1856 par Eugène Mazel et abrite une importante collection de bambous, 1300 variétés de plantes sont à découvrir dont 210 variétés de bambous. Une collection extraordinaire de bambous, d’arbres et d’arbustes remarques dont plusieurs sont classés soit au niveau national, soit européen. L’arbre le plus haut de 43 mètres est le Séquoia sempervirent et la hauteur des bambous géants, Phyllostachys edulis, est de 25 mètres. 

Les bambous sont une richesse planétaire. Le bambou est la plante championne des fixateurs de gaz à effet de serre. Les bambous rejettent 30% d’oxygène et absorbent 30 à 40% de plus de CO2 que les forêts de feuillus européennes. Ils occupent 37 millions d’hectares soit 3,2% du total des forêts de la planète. 

Tous les bambous du monde se développent de la même manière. Les bourgeons apparaissent sur les rhizomes et donnent naissance aux jeunes pousses appelées turions. Puis, la tige ou chaume se développe. Dès qu’elle a atteint sa croissance maximale, les branches et les feuilles apparaissent.

Les rhizomes sont des tiges souterraines qui donnent vie au bambou. Ils sont constitués de noeuds et d’entre-noeuds. Sur chaque noeud se trouve un bourgeon. Grâce à ses racines, le bambou capte l’eau. Le maillage formé par les rhizomes assure la protection maximale des sols (crues, tremblement de terre…). Par sa capacité d’absorption et de filtrage, le bambou est utilisé pour assainir les eaux polluées et semble particulièrement efficace contre les métaux lourds (plomb, arsenic…)

Le bambou carré, ce bambou pouvant atteindre 5 mètres de hauteur, se distingue par ses tiges anguleuses en forme carrée au toucher. Il séduit par sa couleur verte et son feuillage retombant, ce qui en fait un bambou de collection. Apprécié pour sa croissance rapide et sa résistance, il est parfait pour les haies ou les compositions végétales originales.

 

Grand Maître WEN-HUANG LIU – BAMBOOLA

Le Grand Maître WEN-HUANG LIU a fondé l’entreprise BAMBOOLA. Magicien par nature et artiste par choix, Wen-huang Liu transforme le simple bambou en créations inoubliables. Conscient du potentiel du bambou comme

matériau durable, Wen-Huang Liu a transformé l’artisanat traditionnel en introduisant des modèles en bambou laminé, élevant les produits en bambou au rang de meubles et d’objets de décoration haut de gamme. Son innovation a positionné Bamboola comme un pionnier du mobilier, des revêtements de sol et des projets architecturaux sur mesure en bambou, avec des produits alliant design moderne et valeurs éco-responsables.

 

La FORÊT de BAMBOUS ITALIENS 

En Toscane, la société italienne FOREVER BAMBÙ a planté une forêt de 100 mille bambous géants qui a la capacité d’absorber 27.500 XNUMX tonnes de dioxyde de carbone en un an seulement. Le bambou géant est une excellente ressource car la plante peut être cruciale dans l’industrie des bioplastiques. En effet, il est possible d’obtenir un plastique écologique spécial, biodégradable, résistant, lavable et réutilisable.

De plus, même en construction, le bambou géant représente un matériau très intéressant car il est léger (un dixième d’acier), souple, résistant à la traction et à la compression. Le bambou peut également être utile pour produire du papier d’excellente qualité et est capable de remplacer les combustibles fossiles car sa valeur calorifique élevée en fait une excellente biomasse pour l’utilisation d’énergie.

100% biodégradable, le bambou géant est robuste avec une tige pouvant atteindre 40 mètres de hauteur et 30 centimètres de diamètre. Un hectare de forêt de bambous produit 100 tonnes de biomasse et a la capacité de générer 35% d’oxygène de plus qu’une forêt de feuillus.

La structure de ses racines le rend remarquable comme agent d’assainissement naturel car il permet de contrer les glissements de terrain et les glissements de terrain et de retenir l’eau. Cela limite l’érosion en cas de fortes pluies et peut s’adapter aux sols dégradés et contaminés. Enfin, il y a aussi des avantages pour la nutrition car la tige de bambou est riche en protéines, vitamines et sels minéraux comme le calcium, le potassium, le zinc, le sélénium et le cuivre. Il devient ainsi un excellent complément alimentaire, anti-inflammatoire pour les troubles respiratoires, peu calorique et riche en fibres. Il est également utile pour une bonne santé des os et de la peau.

 

 

La culture du BAMBOU GÉANT – ONLY MOSSO

Le bambou est l’un des matériaux les plus durables et les plus polyvalents.

 Les Pépinières OnlyMoso sont spécialisées dans la production et la vente de plantes de bambou certifiées OnlyMoso, ainsi que de bois de bambou sélectionné 100% naturel (non traité ou teinté).

Il est léger, flexible et durable et peut être utilisé comme matériau structurel ainsi que pour la finition et l’ameublement.

Les roseaux sont récoltés à l’état frais par nos producteurs et sont ensuite livrés dans une couleur verte naturelle. Au fil du temps, la coloration passe du jaune/beige au gris en raison du séchage naturel et en fonction de la température et/ou des conditions climatiques auxquelles ils sont exposés.

 La culture du bambou OnlyMoso, une variété de bambou géant, Phyllostachys edulis, possède d’excellentes caractéristiques de production, de qualité et d’adaptabilité. Cette espèce pousse bien dans les climats tempérés et tolère également des températures inférieures à -20° C.

 

La bambou dans l’architecture durable.

OnlyMoso participe à un projet de recherche et développement avec le Politecnico di Milano – Département d’architecture, d’ingénierie de la construction et de l’environnement bâti.

L’architecture durable, connue sous le nom de bio-architecture, de bâtiment vert ou d’architecture bio-écologique, concerne la conception et la construction de nouveaux bâtiments qui limitent les impacts environnementaux tout en assurant le plus grand confort aux habitants.

Les trois éléments fondamentaux qu’un bâtiment durable doit posséder sont les suivants : Qualité de vie, Économie d’énergie, Durabilité environnementale.

 L’un des aspects fondamentaux à prendre en compte lorsqu’on parle de bio-architecture est le choix et l’utilisation de matériaux, qui sont évalués en fonction de certains critères écologiques : l’origine naturelle du matériau, sa toxicité, son effet sur le climat, sa réaction à la chaleur et à l’humidité et son comportement électromagnétique

 

 

La FABLE du BAMBOU et de la FOUGÈRE

“Un jour, je me suis avoué vaincu… J’ai renoncé à mon travail, à mes relations, à ma vie. Je suis alors allé dans la forêt pour parler avec un ancien que l’on disait très sage.

– Pourrais-tu me donner une bonne raison de ne pas m’avouer vaincu ? Lui ai-je demandé.

– Regarde autour de toi, me répondit-il, vois-tu la fougère et le bambou ?

– Oui, répondis-je.

– Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. La fougère grandit rapidement. Son vert brillant recouvrait le sol. Mais rien ne sortit des graines de bambou. Cependant, je n’ai pas renoncé au bambou.

– La deuxième année, la fougère grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.

– La troisième année, toujours rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.

– La quatrième année, de nouveau, rien ne sortit des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.

– Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sortit de la terre. En comparaison avec la fougère, elle avait l’air très petite et insignifiante.

– La sixième année, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à fortifier ses racines pour le soutenir. Ces racines l’ont rendu plus fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.

– Savais-tu que tout ce temps que tu as passé à lutter, tu étais en fait en train de faire pousser des racines ? dit l’ancien, et il continua…

– Le bambou a une fonction différente de la fougère, cependant, les deux sont nécessaires et font de cette forêt un lieu magnifique.

– Ne regrette jamais un seul jour de ta vie. Les bons jours te rendent heureux. Les mauvais jours te donnent de l’expérience. Les deux sont essentiels à la vie, lui dit l’ancien, et il continua…

Le bonheur te rend doux. Les essais te rendent fort. Les peines te rendent humain. Les chutes te rendent humble. La réussite te rend brillant.

Si tu n’obtiens pas ce que tu désires, ne désespère pas… Qui sait, peut-être que tu es juste en train de fortifier tes racines.”

 

 

De ses profondes racines culturelles en Asie à son rôle majeur en Afrique, en Amérique Latine et au-delà, l’influence du bambou est considérable. Son influence sur la réduction des émissions de carbone et la restauration des sols le projette désormais vers l’avenir et renforce encore son impact mondial. Cette plante remarquable se situe à l’intersection de notre passé et de notre avenir, jouant un rôle crucial dans la construction d’un monde meilleur pour les générations futures.

Le bambou est plus qu’un simple matériau ; c’est un élément essentiel au maintien et à la célébration des traditions culturelles et du patrimoine architectural. Les projets basés sur le bambou favorisent l’engagement culturel et l’esprit communautaire, renforcent les traditions et pratiques locales et favorisent un sentiment d’appartenance partagé. Le bambou allie harmonieusement techniques historiques et design moderne, créant des structures durables et culturellement pertinentes qui honorent la tradition tout en privilégiant l’innovation.

 

 

Sources :