< Retour aux inspirations

La CITÉ MONDIALE du VIN et des SPIRITUEUX de BORDEAUX – 1990

Publié le 15 février 2023

 

«  L’Architecte, Monsieur Michel PÉTUAUD-LÉTANG, se lance de sa propre initiative dans l’idée de créer un centre international dédié au vin, aux Chartrons. Le projet devient la CITÉ MONDIALE du VIN et des SPIRITUEUX, livrée en 1990 par l’Agence d’Architecture et d’Urbanisme 4A. Cette couture urbaine requalifie un ilot de chais délabrés en centre d’affaires et touristique dans un tissu urbain très dense. » Ce projet est soutenu par la municipalité et la CCI.

 

 

Cette oeuvre architecturale, lumineuse et transparente, s’intègre idéalement dans le paysage du quartier des Chartrons. Elle utilise des techniques constructives innovantes dans un tissu urbain très dense. La lumière joue avec la transparence pour nous surprendre et nous partager la splendeur de l’environnement.

 

La Cité Mondiale du Vin et des Spiritueux est située près de la Garonne, au coeur du fameux quartier des Chartrons, à Bordeaux, où se fit pendant deux siècles l’essentiel du négoce du vin.

 

 

 

À partir des années 1980, le phénomène de « mondialisation » vitivinicole se traduit par un fort accroissement de la contrainte externe sur le négoce des vins de Bordeaux : par l’apparition de nouveaux concurrents, en particulier ceux des « NPVE » (Australie, Californie, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande…), par l’enclenchement d’un processus de spécialisation économique régionales à l’échelle planétaire puis par un début de restructuration planétaire des firmes vitivinicoles.

 

À l’époque, ce complexe regroupait un marché permanent du vin et des spiritueux et des bureaux. Cet ensemble, de huit étages et de six niveaux de parking, offrait 8.000 m2 de bureaux, à côté des 4.000 m2 du marché permanent.

 

 

Les professionnels disposaient de 75 échoppes dans lesquelles ils pouvaient recevoir les clients et présenter les vins. Une salle de dégustation était également disponible. Le dispositif était complété par un hôtel trois étoiles, un centre de congrès en sous-sol, des salons et 1.200 places de parking.

Aujourd’hui, la Cité Mondiale du Vin et des Spiritueux regroupe : le Palais des Congrès, la Banque CIC, l’Hôtel Mercure Bordeaux Cité Mondiale Centre Ville 4 étoiles et de nombreuses entreprises. 

 

 

Le Directeur Général de l’Hôtel Mercure Cité Mondiale Centre ville, Monsieur AUTIER, nous   accueille , après une campagne de rénovation de l’hôtel et de son rooftop, dans ce lieu à la vue époustouflante.