< Retour aux inspirations

Bien au-delà de l’imagination, un nouveau moyen de transport, à mi-chemin entre une voiture et un avion, se dévoile devant nos yeux.

Publié le 9 janvier 2024

  La société slovaque AeroMobil a réalisé une véritable prouesse technologique : créer une voiture volante. Un premier véhicule futuriste a été présenté en 2014, dans sa version 3.0, puis un modèle 4.0 pour ensuite dévoiler en 2018, un nouveau concept, la voiture révolutionnaire. L’AeroMobil 5.0 est une voiture à décollage et atterrissage vertical (VTOL). Ce concept peut se comporter sur route comme une voiture tout à fait classique et voler.

 

 

Ce véhicule est donc à la fois une voiture de quatre places, capable de circuler sur le réseau routier et un engin volant à décollage vertical. La voiture hélicoptère est destinée à faire de longs trajets grâce à une autonomie de 700 km. En effet, l’entreprise voit dans l’Aeromobil 5.0, une solution à la problématique du « dernier kilomètre » du transport aérien personnel, en donnant les moyens à un véhicule de pouvoir voler sur de courts trajets. Théoriquement l’arrivée de la voiture hélicoptère d’Aéromobil sur le marché, est prévue à l’horizon 2025.

 

Le salon de la tech mondiale, Consumer Electronics Show, a ouvert ses portes du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas. Un salon qui fait désormais la part belle à l’automobile, ambiance électrique et intelligence artificielle.

Le constructeur chinois Xpeng a dévoilé son concept, Aeroht eVTOL Flying Car, une surprenante voiture hybride, au design imposant et futuriste !

L’Aeroht eVTOL Flying Car est une voiture futuriste qui peut se transformer en véhicule volant grâce à ses quatre hélices déployables sur le dessus.

 

La voiture volante parcourant fièrement les airs et se faufilant parmi les gratte-ciels fait partie de notre imaginaire formé entre autres par les livres et les films de science-fiction. “Le Cinquième Elément”, “Blade Runner” ou encore “Total Recall” en font un élément central.

Contrairement aux avions conventionnels, ils sont propulsés par des moteurs électriques, ce qui les rend plus silencieux et moins polluants. Ils sont souvent conçus pour le transport urbain ou comme taxis aériens, offrant ainsi une solution de mobilité aérienne plus flexible et durable.

La voiture du futur écologique inspire de nombreuses sociétés indépendantes et groupes aéronautiques : Zee.Aero ; PAL-V ; Toyota ; DeLorean Aerospace ; Volocopter ; Terraugia  ; Hoversurf ; Airbus ; AutoFlight ; Hyundai ; Bellwhether Industries ; Archer Aviation… Certains constructeurs envisagent déjà une première commercialisation, en Europe, d’ici 2025.

 

En quoi consiste le projet de voiture volante d’Airbus ? 

Pour faire face aux différents problèmes liés à la circulation urbaine, mais aussi pour réaffirmer sa place parmi les leaders de l’aéronautique mondiale, Airbus a travaillé sur plusieurs concepts. En 2021, Airbus a dévoilé son dernier projet de voiture volante entièrement électrique, le CityAirbus NextGen. Il a été présenté lors d’un événement dédié à l’aviation durable à Toulouse. Le premier vol a eu lieu en 2023 et la certification de l’appareil est prévue pour 2025. Airbus souhaite ainsi jouer un rôle actif sur le marché émergent des taxis volants.

 

Quels sont les limitations à l’usage de la voiture volante ? 

S’il est vrai que la voiture volante devient de plus en plus une réalité, c’est plus sur le long terme que son marché se mettra vraiment en place. Et pour cause, la principale limitation viendra de la réglementation, mais également de la formation, et sans compter des prix prohibitifs.

Ainsi, ce symbole de notre imaginaire façonné par la science-fiction, est en train de devenir une réalité. L’émergence du terme “eVTOL” en témoigne. Airbus, l’un des acteurs majeurs de l’aéronautique, s’est engagé dans cette course à la voiture volante avec des projets tels que l’A³ Vahana et le CityAirbus. Le constructeur européen vise à certifier son taxi volant tout électrique, le CityAirbus NextGen, d’ici 2025. Cette innovation est une réponse aux problèmes de congestion urbaine et offre une alternative de transport plus rapide et écologique.